Pierre Sigwalt, la soixantaine, et Charles Guyot, la trentaine, tous 2 ingénieurs agroalimentaires spécialisés en brasserie, cumulent à eux deux 25 ans de pratique dans des grandes et moyennes brasseries françaises. Ils ne se connaissaient pas, mais caressaient chacun de leur côté le rêve d’avoir un jour leur propre brasserie. Ils se sont rencontrés via l’amicale des ingénieurs agros d’Alsace et la conjonction de différents évènements a fait le reste. La maison natale de Pierre et le corps de ferme attenant se sont trouvés libres début 2015 : inexploités depuis la dernière guerre, les bâtiments, grâce à leur environnement naturel préservé, étaient occupés depuis les années 1970 par le tout premier Centre d’Initiation à la Nature de France. Compte-tenu du développement constant de son activité, celui-ci a déménagé dans un bâtiment voisin.
Le reste est une longue suite de calculs, d’études et de travaux, qui se sont étalés sur 2015 et 2016, pour aboutir à l’actuelle « Brasserie-Bierstub », ouverte fin 2016. Les différents corps de métiers ont été mis au défi d’intégrer dans les bâtiments existants un atelier de production moderne, ainsi qu’un espace de restauration recevant du public, sans altérer l’aspect extérieur du corps de ferme et… sans déranger la colonie d’hirondelles qui y est installée depuis des lustres. Pari tenu ! Les hirondelles sont toujours là et le brasseur-aubergiste fait désormais déguster sa bière sur le lieu même où elle est produite, accompagnée de quelques spécialités locales elles aussi préparées sur place. Une grande partie de la production est consommée et vendue à la Bierstub, au Biergarten ou à la boutique, une partie croissante étant toutefois écoulée en bouteilles et en fûts.
La brasserie est entourée des espaces naturels du Grand Ried Centre-Alsace, vastes prairies entrecoupées d’espaces boisés qui protègent l’immense nappe phréatique souterraine. Son eau, naturellement filtrée par la circulation dans les sables et les graviers du sous-sol, est puisée et distribuée sans traitement dans la brasserie et les villages environnants. Les nombreux cours d’eau qui y prennent leur source débordent au printemps, lorsque la neige fond dans les Vosges. La brasserie et le petit village qui l’accueille se transforment alors en une île entourée d’un « lac » de plusieurs centaines de km². D’où le surnom de « brasserie pieds dans l’eau » … !