La Bierstub
Le Biergarten
Les Brasseurs du Ried : producteurs de bière et… de lien social !
Autrefois, le brasseur était aussi aubergiste, car il était d’usage de servir la bière directement sur son lieu de production, pour garantir sa fraîcheur et sa qualité. Il servait dans son auberge ce qu’il brassait dans sa cave et la chope était accompagnée de mets simples mais copieux. Aujourd’hui, on parlerait de circuit court, mais c’était simplement la règle jusqu’à une époque pas si lointaine : boire la bière là où elle est produite (ou la produire là où elle est bue… !).
C’est donc tout naturellement que les Brasseurs du Ried ont ouvert, au cœur de leur brasserie, une Bierstub (et un Biergarten aux beaux jours), permettant la dégustation de leurs bières accompagnées de tartes flambées, de plateaux de charcuterie, de desserts… le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. C’est le cœur du concept : boire et manger local, en lien direct avec le producteur.
Les Brasseurs du Ried ne brassent pas que de la bière, mais aussi du lien social, dans nos villages où les lieux de convivialité se font souvent rares.